Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Quizz à réponses multiples
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
3yTrE
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 623391 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles
L’informatisation achevée à 100 %

 

L’informatisation du service d’état civil de la commune de constantine est achevée à 100 %, apprend-on auprès de Mohamed Benlachehab, président de la commission des affaires publiques et de la réglementation, qui précisera que ce dispositif sera opérationnel dès que le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales donnera son feu vert.

Une section spéciale a été installée pour veiller au bon fonctionnement des rouages mis en place pour réduire à leur plus simple expression les démarches de citoyens, lesquelles étaient jusque-là sclérosées par des lenteurs administratives à la limite du supportable. Par ailleurs, l’on saura qu’un nouveau dispositif a été mis en place pour la délivrance des documents administratifs. « Nous commencerons par la délivrance, dans un délai maximum de 48 heures, aux citoyens résidents dans la wilaya de Constantine, des extraits de naissance issus de la matrice lesquels étaient auparavant délivrés en 8 jours », a noté le même responsable, tout en affirmant que ces mesures seront applicables auprès des 9 secteurs urbains et des 5 antennes placées sous tutelle. Il tiendra à relever que la durée de délivrance de ces documents administratifs est réduite à une heure pour les citoyens résidant hors wilaya. Il est à noter également la politique de décentralisation adoptée dans ce sens, à l’exemple de la délivrance au niveau des 9 secteurs urbains et des antennes sous tutelle de documents administratifs rédigés en langue française, notamment les extraits de naissance, de mariage et de décès issus de la matrice. C’est un grand pas en avant, sachant que dans un passé récent l’obtention de ces documents relevait tout simplement du parcours du combattant.

Autre initiative à saluer dans ce contexte, et à l’occasion d’une naissance, la remise aux intéressés du livret de famille et des extraits de naissance dans un délai de 48 heures contre 30 jours avant l’instauration de ces nouvelles mesures parmi lesquelles figure également l’obligation faite aux agents communaux affectés aux guichets des structures communales de proximité de répondre favorablement à toute demande visant à la délivrance ou à la légalisation de documents administratifs. Auparavant, faut-il le rappeler, toute demande de ce type était rejetée si le demandeur n’habitait pas dans les limites territoriales du secteur urbain sollicité, et ce dernier était orienté vers son lieu de résidence. Selon le premier responsable du service d’état civil et de la réglementation, un effort particulier est fait aussi pour assainir les listes électorales et mette un terme aux pratiques frauduleuses consistant à faire voter des personnes décédées mais y figurant toujours. Pour ce faire, le service électoral et celui de l’état civil s’attellent à régler ce dysfonctionnement en s’efforçant de mettre quotidiennement à jour les listes électorales.



Par Ahmed Boussaid, el watan 5/01/2009



Culture
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €