Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Conjugaison
Etes-vous incollable en conjugaison ?
Quizz à réponses multiples
Calcul mental
Avez-vous de bons réflexes ?
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
AxaR
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 657296 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles

Une convention cadre de partenariat dans les domaines de la recherche, de la formation, du perfectionnement et des études entre l’université Mentouri de Constantine et Algérie Télécom a été signée mardi au cours d’une cérémonie organisée en présence du recteur, Abdelhamid Djekoun, et le président-directeur général d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel.

Cet accord prévoit d’assurer un encadrement et une formation pour les ressources humaines en adéquation avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, et l’instauration d’un dialogue en profondeur sur le long terme dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.

Cette convention prévoit une formation professionnalisée des étudiants à la faveur des stages, d’encadrements et de définition des projets, le développement, en collaboration, des travaux de recherche en tenant compte des préoccupations de l’entreprise dans le domaine des TIC, la participation à l’élaboration de programmes de formation des systèmes de communication et l’organisation de rencontres scientifiques.

En outre, d’anciens équipements en cours de remplacement par Algérie Télécom seront cédés à l’université pour constituer un support pédagogique à même d’apporter un "plus" à la qualité de la formation dispensée dans le domaine des TIC.

Le recteur de l’université a fait part, au cours de cette cérémonie, de la détermination de l’université Mentouri de "s’ouvrir davantage sur son environnement et d’améliorer la qualité de la formation dispensée tout en enrichissant en permanence ses programmes".

Pour sa part, le P-DG d’Algérie Télécom a précisé à l’APS que son entreprise "aspire à se rapprocher du monde universitaire" car, a-t-il considéré, "nous avons constaté qu’il existe à l’entreprise un problème de formation qui doit être impérativement réglé étant donné qu’il y a un écart entre les programmes dispensés à l’université et les besoins réels de l’entreprise".

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, "nous avons décidé d’intervenir en amont en concluant cet accord de manière à gagner du temps et permettre aux étudiants et aux enseignants d’être à jour par rapport aux technologies nouvelles".

De la sorte, a encore soutenu Azouaou Mehmel, "nous disposerons d’une ressource immédiatement opérationnelle sur le terrain, de même que nos cadres ne seront pas déconnectés de la réalité du monde de la recherche et de l’université".

Le P-DG d’Algérie Télécom a également affirmé que l’expérience sera généralisée à d’autres universités du pays, dans tous les domaines d’activité.

Rappelant que des conventions de partenariat ont déjà été établies avec les universités de Bab Ezzouar et de Mostaganem, le même responsable a précisé qu’Algérie Télécom, en tant qu’opérateur de réseaux ayant des objectifs de performance, a besoin de ressources humaines spécialisées pour espérer s’ouvrir à l’avenir aux marchés à l’étranger".

De son côté, un des initiateurs de l’accord, le Pr. Zoheir Hamoudi, du laboratoire SISCOM (Signaux et systèmes de communication) relevant du département d’électronique de l’université de Constantine, a estimé que l’idée est venue d’un constat.

"Ayant constaté un manque au niveau de ses équipements, le laboratoire a sollicité l’entreprise Algérie Télécom qui procédait au renouvellement de son parc afin qu’elle nous cède l’ancien matériel pour qu’il serve à la formation des étudiants".

Pour sa part, le Pr. Tarek Chellali, du même laboratoire, a indiqué à ce propos que c’est sur la base d’un accord win-win (gagnant-gagnant) que le laboratoire a argumenté pour "vendre cette idée".

APS


 



Culture
Histoire
Qui est qui?
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €