Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Quizz à réponses multiples
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
K3nLC
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 631788 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles

ALGER - De nouvelles spécialités dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) seront incluses dans le programme pédagogique de la formation professionnelle à la faveur de l’élaboration d’un répertoire de ces spécialités, a-t-on appris auprès de la tutelle.


"Un répertoire dans le domaine des TIC, incluant de nouvelles spécialités, a été élaboré afin d’enrichir la nomenclature de la formation et de l’enseignement professionnels", a indiqué la directrice de l’informatisation et des systèmes d’information au ministère, Mme Ayouni Zineb, lors d’un regroupement des informaticiens du secteur. Ce répertoire, élaboré en coordination avec le ministère de la Poste et des TIC, est destiné à des formations de courte durée allant de six mois à une année.

Mme Ayouni a rappelé que la stratégie du secteur dans le domaine des TIC repose sur deux objectifs majeurs, à savoir la généralisation de l’usage des TIC à tous les niveaux et la mise en adéquation qualitative des programmes de formation avec l’évolution des technologies et des métiers du savoir.

Elle a relevé, dans ce cadre, que plus de 17.000 jeunes demandeurs de formation se sont inscrits, à l’occasion de la rentrée de la formation professionnelle session d’octobre 2011-2012, en utilisant l’Internet et que plus de 600 conseillers d’orientation du secteur ont été formés dans cet objectif.

La même responsable a ajouté que les bureaux d’accueil relevant du secteur ouverts pour les inscriptions ont été dotés d’outils informatique nécessaires pour garantir la réussite de cette opération. Mme Ayouni a souligné que plusieurs actions et programmes ont été initiés pour moderniser la plate-forme technologique du secteur et la modernisation de l’administration.

Le ministère de la Formation et l’Enseignement professionnels a organisé cette rencontre qui regroupe des spécialistes en informatique, afin de "rassembler toutes les compétences et de partager les connaissances dans le but de débattre de l’application des projets en matière de TIC".

"Le secteur est doté d’un ensemble d’outils en matière des TIC qui doivent être utilisés et rentabilisés et qui nécessitent la mise à niveau de la ressource humaine", a-t-elle dit.

Une bibliothèque virtuelle qui permet de disposer de programmes accessibles à travers l’intranet du secteur, une messagerie interne d’une capacité de plus de 3000 utilisateurs, un portail web et un système d’information géographique (SIG) figurent parmi les outils du secteur en matière des TIC, a-t-elle précisé.

Les participants à cette rencontre débattront durant trois jours au niveau de cinq ateliers de travail de plusieurs thèmes portant notamment sur les mécanismes relatif à la modernisation de l’administration.

La mise à niveau des ressources humaines par la formation à la maîtrise des différents outils informatiques sera examinée aussi dans le cadre de ces ateliers.



Culture
Histoire
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €