Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Quizz à réponses multiples
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
wH9k
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 643745 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles

ALGER -Le système national de documentation en ligne SNDL a été lancé lundi à Alger, un portail qui se veut "un outil indispensable" à la recherche scientifique et à l’accès à l’information en temps réel par la communauté universitaire.


"Ce portail permettra à nos chercheurs et étudiants en post-graduation d’effectuer leurs travaux de recherche bibliographiques en ligne tout au long de la semaine" a expliqué le directeur de la recherche scientifique et du développement technologique Hafid Aourag lors du lancement officiel de ce système informatique et l’annonce de la création de la cité des sciences et des arts.

Le SNDL accessible à l’adresse www.sndl.cerist.dz, offre, ainsi, la possibilité de consulter "des dizaines de milliers d’articles, de livres et de revues spécialisés et de télécharger les documents jugés utiles aux travaux de recherche".

"Avec le portail SNDL l’université algérienne franchira un nouveau seuil et passera à une nouvelle ère, celle de la révolution des technologies de l’information en dématérialisant la documentation" a t-il indiqué incitant les chefs d’établissements universitaires à alimenter ce système par les différents produits de recherches réalisés à leurs niveaux notamment les thèses de magistère et de doctorat.

Dans le même sillage et dans la perspective de développer l’utilisation de la langue arabe et de faciliter la tâche aux chercheurs dans cette langue, "qui se trouvent souvent pénalisés par rapport à leurs homologues francophones ou anglophones", une unité spéciale a été mise en place ayant pour mission la traduction de toute la production nationale mise en ligne dans ce cadre, souligne le même responsable.

S’agissant de la cité des sciences et des arts dont l’annonce officielle de sa création a été faite par la même occasion, M. Aourag a souligné que ce projet qui se situera au parc Dounia (Alger ouest) constituera un moyen pour rendre ce domaine accessible aux simples citoyens notamment les enfants.

"Ce projet qui sera opérationnel fin 2014 va aider à consolider les bases indispensables à acquérir pour comprendre, expérimenter et interpréter" à travers la vulgarisation de la science.

Il a également ajouté que ce lieu de connaissances proposera des activités permanentes telles que les démonstrations scientifiques et d’autres temporaires parmi lesquelles des colloques, des rencontres et une grande variété d’ateliers qui seront animés par des "médiateurs scientifiques", des chercheurs qui ont bénéficié d’une formation spécifique dans le domaine.



Culture
Histoire
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €