Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Quizz à réponses multiples
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
C5CmH
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 636422 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles
NOUVEAU DISPOSITIF POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - par Elabweb le 04/10/2010 - 16:51
Une rétribution de 20.000 à 45.000 dinars pour les chercheurs

Une rétribution des activités de recherche variant entre 20.000 et 45.000 dinars sera donnée aux chercheurs à partir de janvier 2011. La mesure vient d’être adoptée par le Conseil des ministres. « C’est une rétribution qui ne s’adresse pas à l’ensemble des chercheurs mais à ceux qui participent aux programmes nationaux de recherche. Des programmes liés au développement économique du pays. Elle sera accordée pendant une année sur la base de contrats et de projets. Elle pourra être reconduite ou arrêtée », a annoncé Hafid Aouragh, directeur général de la recherche scientifique, invité mercredi par la chaîne III de la radio nationale.

La variation de la rétribution est liée, selon lui, aux grades des chercheurs, des diplômes et des expériences. Les chercheurs sont tenus de publier leurs recherches pour bénéficier de ce supplément financier. « Ils seront évalués par les experts des comités sectoriels permanents du ministère de l’Enseignement supérieur. Chaque chercheur sera évalué individuellement par rapport à sa productivité », a-t-il indiqué. Un bonus pouvant atteindre les 20.000 dinars sera également donné aux responsables d’unités de recherche ou de laboratoires dans le cas de bons résultats et après évaluation.

Le nouveau statut de doctorant donne, d’après lui, des droits aux chercheurs. « Avec ce statut, il est considéré comme un chercheur permanent au niveau d’un laboratoire. Il a le droit de faire trois heures supplémentaires à l’université pour lesquelles il est rétribué. Nous voulons créer la compétitivité au niveau de la recherche », a expliqué Hafid Aouaragh.

Par ailleurs, un système national de documentation a été mis en ligne depuis le 15 septembre avec 60.000 accès. « Ce système permet à chaque chercheur d’accéder à toutes les bases de données mondiales. Il pourra télécharger n’importe quel article ou document à travers un pass word. Les étudiants inscrits en master et qui sont dans des laboratoires auront également accès à ce système », a-t-il souligné.
TSA


Culture
Histoire
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €