Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Quizz à réponses multiples
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
r2WHF
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 627661 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Nouvelles
“Les technologies de l’information et de la communication : levier pour la compétitivité des entreprises industrielles”, tel a été le thème d’une journée d’étude organisée dimanche dernier à Tlemcen par la Chambre de commerce et d’industrie La Tafna sous l’égide du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements. Elle a été animée par deux spécialistes des TIC, Nathaniel Dupré la Tour et Malik Hechaichi, du cabinet ALGOE Consultation dont le siège est à Lyon. Les deux experts ont longuement évoqué le rôle des TIC dans la compétitivité des entreprises, parlé des usages de ces technologies dans le process de production, abordé les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de “l’e-transformation” et fait part des témoignages recueillis au niveau de certaines entreprises pionnières algériennes qui ont opté pour ces technologies il y a déjà quelques années. Les représentants des entreprises implantées dans la zone industrielle à Tlemcen, présents à cette journée de sensibilisation, sont intervenus tour à tour pour parler de leur expérience en matière de maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Ceci a permis aux deux experts français de mieux appréhender leurs préoccupations et, partant, de leur proposer des solutions innovantes en la matière.
Il a été ainsi relevé que les TIC ont bouleversé complément le secteur de l’économie, favorisant ainsi une meilleure approche des problèmes de gestion avec un effet de résultat quasi garanti. Lors de cette rencontre, il a été évoqué la fracture numérique qui affecte le continent africain, sachant, selon les dernières statistiques, qu’à peine 2% de personnes utilisent Internet. Concernant l’Algérie, considérée comme pays pionnière en Afrique, il a été fait état du projet “e-Algérie 2013” avec ses 13 axes qui s’inscrivent dans une vision d’envergure de la société du savoir et de la connaissance.
Ceci en tenant compte des mutations profondes et rapides, entre autres le développement des compétences humaines, la mise à niveau du cadre juridique national, l’impulsion du développement de l’économie numérique, la transformation de l’infrastructure des télécommunications, le haut et le très haut débit, la valorisation des compétences nationales.

B.A (Liberté)


Culture
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €