Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Quizz à réponses multiples
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
n4L4D4
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 627803 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Nouvelles
Des négociations sont en cours avec les responsables  d’Algérie Télécom en vue de pourvoir le secteur de l’éducation d’un provider qui lui sera propre, a affirmé le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, hier, à Constantine.         
Au cours d'un point de presse improvisé au lycée "Hihi El Mekki" de  Constantine, le ministre a indiqué qu’un montant de 800 millions de dinars  a été dégagé pour cette opération qui permettra "l’interconnexion de tous  les établissements et institutions de l’éducation du pays à l’Intranet et à  l’Internet". Un objectif, selon lui, "réalisable dans un délai variant entre  12 et 18 mois au plus".         
M. Benbouzid a également fait part de la reprise prochaine de l’expérience  des lycées d’excellence dont la gestion sera désormais assurée par l’Office  national des examens et concours (ONEC). Il a annoncé, à ce propos, l’ouverture,  à compter de la prochaine année scolaire, de quatre lycées d’excellence représentant  les principales régions du pays.        
"Ces structures regrouperont tous les élèves sans distinction de sexe  ou de rang social, qui obtiendront les meilleurs résultats au BEM et réussiront  au concours prévu à cette fin", a souligné M. Benbouzid.         
L'expérience, a-t-il dit, sera progressivement étendue à d’autres lycées  pour toucher, à terme, les CEM, ce qui constitue "suite logique" à cette opération  qui tend, de prime abord, à améliorer la qualité de l’enseignement et à favoriser les conditions adéquates de l’évolution des élèves ayant des aptitudes particulières et leur assurer un encadrement adéquat, à même de stimuler davantage leurs capacités  intellectuelles.         
Par ailleurs, la date du baccalauréat sera "avancée ou décalée" en raison  de la participation de l’Algérie à la coupe du monde de football prévue en juin  prochain en Afrique du Sud, a confirmé le ministre de l’Education nationale,  notant que des contacts avec les différents partenaires concernés sont "en cours  pour fixer la nouvelle date de cet examen et la communiquer aux candidats  en temps opportun".         
"Les candidats devant passer leur examen loin de tout facteur pouvant  les déconcentrer ne seront pas, ainsi, perturbés par le déroulement des rencontres  de l’équipe nationale qu’ils pourront suivre en toute quiétude", a souligné  le ministre.         
Au cours de sa visite d’inspection, M. Benbouzid a également inspecté  les travaux de réhabilitation des lycées "Khaznadar" et "Hihi El Mekki", des  établissements construits dans les années 40.          
Le ministre a mis à profit sa rencontre avec la presse pour souligner,  dans ce contexte, "l’importance accordée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au secteur de l’éducation nationale", rappelant la  décision du chef de l’Etat d’accorder une enveloppe de plus de 4,5 milliards  de dinars "uniquement pour la réhabilitation et la remise en état de tous les  lycées du pays qui se trouvent dans un état de dégradation et qui peuvent menacer  la sécurité et les bonnes conditions de travail des élèves et des professeurs".         
En réponse à une question relative à la situation de la pandémie A/H1N1  en milieu scolaire, le ministre a tenu à rassurer tous les parents d’élèves  en indiquant que tous les élèves touchés par cette maladie sont totalement guéris  et suivent normalement leurs cours.         
Bien que le vaccin des élèves contre la grippe porcine ne soit pas obligatoire,  les parents d’élèves "doivent assumer totalement leur responsabilité quant  à la santé de leurs enfants en les faisant vacciner lors de la campagne qui  sera lancée prochainement au niveau des différentes infrastructures scolaires  du pays".


Culture
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €