Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Quizz à réponses multiples
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Lfhm
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 628580 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles
Une messagerie électronique au service des citoyens - par elabweb le 12/03/2009 - 00:15
Désormais, les citoyens auront une réponse instantanée à leurs courriers.

Dans 36 heures, les citoyens algériens pourront en-voyer et recevoir des courriers électroniques sur le site officiel du ministère de la Justice. Ainsi, à partir de samedi prochain, il suffira à un internaute de taper et cliquer sur Coordonnées, pour envoyer une doléance et recevoir une réponse instantanée. A cet effet, «un guichet Web sera ouvert». «Ce guichet sera mis sous forme de messagerie accessible, en permanence, à tout citoyen désireux d’obtenir une information, un renseignement ou un rendez-vous», a indiqué, hier, M.Abderazak Hani, directeur général de la modernisation de la justice, lors de la conférence de presse tenue au siège de la direction générale de ladite structure, sise à Bir Mourad Raïs.
La gestion de ce guichet électronique cherra au service d’accueil, d’information et d’orientation. Composée de magistrats, de juristes et de cadres supérieurs, cette commission siège au cabinet du ministère de la Justice Selon M.A. Hani «le citoyen recevra, sur sa boîte e-mail, une réponse instantanée et personnalisée à son message».
Pour les professionnels du droit, une sorte de bibliothèque juridique sera mise à leur disposition. Explication de M.Hani:
«Le site comportera une rubrique juridique spécialisée intitulée "le portail du droit". Cette rubrique contiendra une documentation détaillée et complète de la législation algérienne, des codes et des conventions internationales qui serviront de base de travail aux juristes et aux praticiens du droit.» Une autre rubrique viendra enrichir le site du ministère de la Justice. Il s’agit de la rubrique culturelle qui contiendra des guides et manuels destinés aux citoyens. Sur ce plan, M.Mahieddine Rachid, directeur de l’organisation et de la prospective au ministère de la Justice, a précisé: «Un effort considérable est fourni pour le renouvellement de cette rubrique qui sera ré intitulée "l’ABC du justiciable" car notre démarche a pour ambition d’apporter des éléments de réponse satisfaisants aux besoins réels des citoyens de connaître et de s’imprégner de l’esprit et de la lettre des lois de leur pays ainsi que de la nécessité de mettre à leur disposition les informations concernant les juridictions et textes qui régissent les rapports internationaux.»
C’est pour cette raison que M.Mahieddine Rachid a insisté sur le caractère «pédagogique» de la démarche. Le système de modernisation de la justice comprend, également, l’adaptation des prestations de services envers les personnes vulnérables au numérique. Concrètement, un guichet spécialisé sera ouvert.
Ce guichet sera doté d’une imprimante braille à l’usage des malvoyants et animé par un agent maîtrisant le langage gestuel pour une meilleure prestation aux malentendants. Afin d’atteindre cet objectif, pas moins de 254 greffiers bénéficient d’un cycle de formation. Le site comprend désormais un ´´forum´´ dans le cadre duquel sera organisé périodiquement un débat public sur des thèmes importants de l’heure. Pour rappel, le réseau Internet du ministère de la Justice comprend 366 sites reliés entre eux par une liaison spécialisée. Ce réseau a reçu près de 2.800.000 visiteurs depuis sa création en 2004. Pour le seul mois de janvier, le site a été visité 38.735 fois.

Source: L'Expression

 


Culture
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €