Nouvelles

Entre janvier et juin 2011, la France a présenté neuf demandes de suppression de contenus auprès des services de Google, via plusieurs organismes gouvernementaux, c'est le rapport Google Transparency disponible en ligne qui le dit.

Ces demandes concernent les différents services de Google : moteur de recherche, plateforme de blog, réseau social, photos en ligne etc..

Au total, ces demandes concernaient 250 éléments. Google précise que 78% de ces demandes de suppression ont été satisfaites intégralement ou en partie. Le géant américain du web ajoute qu'une seule ordonnance a entraîné la suppression de 180 éléments de Google Groups "relatifs à un cas de diffamation à l'encontre d'un homme et de sa femme".

Six demandes ont été effectuées après des ordonnances de tribunal, une demande visant un contenu YouTube a été faite par le "pouvoir exécutif" pour des raisons de "confidentialité et de sécurité". Deux demandes ont été faites via des ordonnances de tribunal concernant des contenus présents sur des blogs de la plateforme Blogger.

Si l'on compare avec les États-Unis, ou l'Allemagne, la France est timide. Sur la même période les autorités américaines ont présenté 92 demandes de suppression de contenus, concernant 750 éléments. Tandis que l'Allemagne faisait 125 demandes sur 2 405 éléments en obtenant satisfaction dans 86 % des cas.

La Grande Bretagne, elle aussi plus exigeante que la France, si l'on peut dire : 65 demandes concernant 333 éléments. Par contre l'Australie est discrète 10 demandes pour 10 éléments et 40% de réponses positives de Google, comme la Belgique moins de 10 demandes pour moins de 10 éléments, avec 100% de satisfaction.

Le plus sourcilleux semble être le Brésil avec 224 demandes pour 689 éléments et 67% de satisfaction : "Au Brésil, les demandes de suppression de contenu de la part du gouvernement sont nombreuses par rapport aux autres pays. Ceci est dû notamment à la popularité de notre réseau social Orkut." précise Google. Il y a, en effet, 57% des demandes qui concernent Orkut.

Lire la suite


Durant la saison estivale, 2659 accidents de la route ont été enregistrés, causant la mort de 347 personnes et des blessures à 4858 autres. Le nombre des accidents à travers les wilayas côtières représente 34% du nombre global des accidents à travers le pays. En revanche, les nombres d'accidents, de décès et de blessés ont connu une hausse respective de 25%, 20% et 36%.

Les wilayas les plus touchées sont Oran avec 322 cas, Tlemcen, 301 cas, Alger, 271 cas, Tipaza, 258 cas, Chlef, 233 cas et Boumerdès, 191 cas. La prévention, approche privilégiée de l'action en sécurité publique, s'est concrétisée à travers l'amélioration de la couverture sécuritaire qui a atteint 88.25% au plan national et l'optimisation des dispositifs mis en place.

Pour cette année, la GN a eu à sécuriser 254 plages, soit un taux de 75% du nombre global des plages autorisées à la baignade, par la mise en surface des dispositifs dynamiques et statiques, notamment des postes de surveillance dont le nombre a atteint 149 postes.

Enfin, le commandement de la GN a misé sur l'amélioration de la qualité du service et les actions de proximité à entreprendre à l'égard des citoyens, pour parvenir à les impliquer à participer à leur propre sécurité en mettant à leur disposition un numéro vert, le «10.55». Les unités de la GN ont répondu à 65 502 appels dont 1813 ont été suivis d'interventions immédiates des unités concernées, soit un résultat positif dans 78 cas.

Manal. C.

Lire la suite


(APS) jeudi 20 octobre 2011 10 : 19

75 décès dans des accidents de la circulation au mois de septembre

ALGER - Un total de 75 décès et 2.023 blessés a été enregistré dans des accidents de la circulation durant le mois de septembre 2011, indique mercredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). La DGSN a jugé la situation de "toujours regrettable", bien que le nombre de décès ait baissé de 16 comparativement au mois d’août.

Elle a relevé dans son bilan que le facteur humain est constamment à l’origine des accidents de la route, notant que durant le mois de septembre 1.593 cas dus à la négligence des usagers de la route ont été enregistrés, faisant remarquer que des vies humaines auraient pu être épargnées pour peu que les règles de prudence au volant soient respectées.

La DGSN a ainsi lancé un appel aux usagers de la route de faire preuve de plus de respect des dispositions du code de la route, notamment à l’approche de la saison des pluies, lesquelles rendent la conduite difficile.

Lire la suite


Il était l'un des plus grands informaticiens de l'histoire, sinon le plus grand. Dennis Ritchie aurait mérité les honneurs de la planète entière, mais il est décédé dans l'indifférence, au moment où tout le monde parlait de la disparition de Steve Jobs, qui avait succombé quelques jours plus tôt à un cancer. Pas une seule dépêche n'a évoqué son nom. Pourtant, la plupart des ordinateurs, mais aussi des smartphones, des tablettes, des GPS, des modems, des routeurs ou même certains Frigidaire lui doivent la vie. Créateur du langage de programmation C et cocréateur d'Unix (avec Kenneth Thompson), il est à l'origine de l'informatique moderne qui, sans lui, aurait un visage totalement différent.

Né en 1941 dans l'État de New York, Dennis Ritchie se consacre très vite à sa passion : l'informatique. Dans les années soixante, cela signifie passer des journées dans de gigantesques salles, où des ordinateurs pharaoniques tiennent à peine. On est loin de la miniaturisation et de l'ordinateur personnel. Suivant les pas de son père, Dennis Ritchie rejoint Bell Labs en 1967, un an avant de soutenir sa thèse à Harvard. Il ne quittera jamais ces laboratoires, malgré des changements profonds dans les structures : Bell est passé entre les mains de l'opérateur américain AT&T, puis a rejoint la nouvelle filiale Lucent, avant de fusionner avec Alcatel au sein d'Alcatel-Lucent.

"Mes premières années d'étude m'ont convaincu que je n'étais pas assez intelligent pour être physicien, et que les ordinateurs étaient cool", écrivait-il sur sa page autobiographique. Humble, très discret et toujours attentif à associer ses collaborateurs à ses multiples réussites, il n'a jamais eu l'aura médiatique d'un Steve Jobs. Récompensé notamment par le prestigieux prix Turing (souvent qualifié de "Nobel" de l'informatique), son nom restera à jamais une référence pour tous ceux, développeurs et informaticiens, qui regardent "sous le capot" des appareils qu'ils créent, optimisent ou utilisent.
Par
Guerric Poncet

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/dennis-ritchie-l-autre-genie-mort-en-octobre-2011-17-10-2011-1385493_47.php

Lire la suite


En comparaison avec le bilan de la semaine dernière, la Gendarmerie nationale a enregistré une hausse du nombre d'accidents (+ 2 accidents) et de blessés (+ 49 blessés), contre une baisse du nombre de décès (- 4 morts). Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Skikda où 12 morts ont été dénombrés, suivie par la wilaya d'Alger avec 6 morts.

En tout, 77 personnes ont trouvé la mort et 918 autres ont été blessées dans 481 accidents de la route survenus durant la semaine écoulée sur l'ensemble du territoire national. Selon le bilan établi jeudi par la Gendarmerie nationale, la wilaya d'Alger occupe la première place avec 32 accidents enregistrés durant la même période, suivie d'Oran avec 24 accidents, Tlemcen avec 21 accidents, Médéa et Mostaganem 19 chacune et Tiaret avec 18 accidents.

Il faut noter que ces accidents sont principalement dus à la perte de contrôle du véhicule ayant fait 108 accidents, l'excès de vitesse avec 91 autres, sans oublier les dépassements dangereux et le non-respect de la distance de sécurité.
 

Lire la suite


Soixante sept (67) radars mobiles de haute technologie seront mis en service pour renforcer la sécurité sur les axes routiers de la région ouest du pays, a-t-on appris vendredi auprès du commandement du 2ème groupement régional de la Gendarmerie nationale.

Il s’agit de radars modernes équipant des véhicules de la gendarmerie nationale pour détecter et intercepter les cas d’excès de vitesse et les véhicules volés en circulation, a précisé le Colonel Bessaha Kamel, chef d’Etat major du 2ème groupement régional de la GN, lors d’une conférence de presse, soulignant que ces moyens sont utilisables même en cas d’un grand trafic routier et sur les deux sens.

Outre, le « flashage » instantané des véhicules en situation d’excès de vitesse et le contrôle des routes, cet équipement permet de détecter les voitures volées, lors de leur passage devant ces radars grâce à un système d’alarme, utilisé dans ce type de matériel.

Selon le même responsable, cet appareil est doté d’une « mémoire intelligente » qui permet de stocker les différentes informations sur les caractéristiques des voitures volées, et de faciliter ainsi leur récupération et le démantèlement des réseaux criminels qui en sont à l’origine, comme cela a été le cas pour un certain nombre d’opérations effectuées récemment.

Ce matériel contribuera également au développement des opérations de sécurisation des routes et de renforcement de la prévention contre les accidents de la circulation, a précisé le même responsable.

Des statistiques présentées par cette structure précitée relèvent que 72 véhicules volés ont été récupérés depuis le début de l’année, contre 31 voitures récupérées l’année dernier, sachant que ces opérations ont été effectuées dans les wilayas d’Oran, Mascara et Ain Temouchent.

Le nombre d’accidents de la circulation dans les wilayas de l’Ouest a connu une augmentation durant l’année en cours avec 4.278 accidents contre 3.012 durant la même période de 2010. C’est également le cas pour le nombre de morts avec 597 décès contre de 441 en 2010, alors que le nombre de blessés a été de l’ordre de 7.597 cas cette année contre 5.323 en 2010.

[Via] APS, latribune-online.com

Lire la suite


En avril dernier, Internet Explorer avait perdu de considérables parts du marché des navigateurs web en Algérie, se voyant détrôner par le produit phare de la fondation Mozilla, à savoir Firefox. Eh bien, la tendance ne semble pas s’inverser, puisque Firefox mais également Google avec son navigateur Chrome continuent de gagner des places.

Internet Explorer est donc aujourd’hui en deuxième position avec 32.71% de parts de marché (39.91% de parts de marché en avril 2011) , suivi de prés par Google Chrome avec 21.87% de présence (16.56% en avril 2011, soit la meilleure progression des navigateurs). Mozilla Firefox détient quant à lui 42,48 % du marché, contre 40.62% en avril dernier.

Au niveau mondial, le même constat est dressé, Internet Explorer baisse dans les parts, au profit de la croissance de Firefox (qui recule néanmoins quelque peu) et surtout de Chrome. Bien qu’Internet Explorer continue à être leader avec 52.8% des parts, un plus juste rééquilibre des statistiques ne devrait pas tarder à se faire.

À noter par ailleurs qu’une communauté Mozilla Algérie a vu le jour dernièrement, son but : vulgariser et faire connaitre les produits de la fondation, tels que Firefox ou Thunderbird.

Lire la suite


 

INTERNET - Le réseau social est en recul aux Etats-Unis, où il enregistre 6 millions d'amis en moins. Une première...

Après sept années de croissance folle, Facebook enregistre son premier arrêt. Et pas des moindres puisque le réseau social aurait perdu 6 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, entre avril et mai, et 1,52 million au Canada, affirme une étude du site d'information Inside Facebook (indépendant de l'entreprise Facebook).

Des statistiques étonnantes, alors que le réseau reste valorisé à plus de 100 milliards de dollars. Selon cette étude, Facebook compte désormais respectivement 149,4 et 16,6 millions de membres actifs aux Etats-Unis et au Canada. C'est la première fois que Facebook perd des «amis» aux Etats-Unis, note Inside Facebook. Au Canada, ce sont 1,5 million d'abonnés qui se sont évaporés, tandis qu'au Royaume-Uni, en Norvège et en Russie, le nombre d'utilisateurs a baissé de plus de 100.000.

Est-ce la fin d’un cycle pour Facebook, qui n'a cessé d'affoler les compteurs depuis sa création en 2004? Il y a moins d'un an, la société créée par Mark Zuckerberg revendiquait 500 millions d'«amis». Elle approche désormais les 700 millions d'utilisateurs dans le monde et leur nombre continue à grimper, dopé par les internautes des pays émergents. La société a toutefois bel et bien atteint un palier: selon les analystes d'Inside Facebook, la croissance des abonnés marque le pas à partir du moment où le taux de pénétration atteint environ 50 % de la population.

S. C. 

Lire la suite


Le Cloud Computing, concept d’une évolution majeure consistant à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisable dans le poste utilisateur, est entrain de devenir indispensable dans le fonctionnement des systèmes d’information (SI). Quatrième opérateur mondial informatique et chantre et référence dans l’avènement du Cloud, Fujitsu  rappelle l’opportunité que représente cette innovation technologique dans la vie et l’avenir des entreprises, mais aussi des administreurs et directeurs des systèmes d’information.    En les invitant à prendre conscience de la performances informatique dans l’avenir de leur entreprise, Fujitsu conseille aux responsables informatiques (CIO) de jeter leur dévolu sur le Cloud Computing. C’est l’un des moyens, les plus sûrs pour l’entreprise de doper ses performances par l’anticipation, le pragmatisme et la facilité dans  les prises de décisions. Une invitation qui révolutionne également le statut de l’administrateur de système, le faisant évoluer vers  un rôle de conseiller en stratégie commerciale au grand bénéfice de son entreprise, mais également qui implique un démarche à suivre.   Pour rendre les entreprises plus proactives et compétitives Ralf Russ, Directeur Financier de Fujitsu Technology Solutions, montre la voie à suivre pour faire des entrepriseS de véritables machines de performances, par le résultat, l’anticipation et la prise de décision.  Le Cloud garantit une proactivité fondamentale à la gestion efficace de la société et les pratiques de régie d'entreprise doivent répondre à l'évolution du monde des affaires. En tant que gardien des secrets de son entreprise, le CIO est censé être parfaitement conscient des conséquences d'une éventuelle fuite d'informations précieuses hors de l'entreprise. Comme chacun sait, l'information est le nerf de la guerre. Le cloud computing change aujourd'hui la donne en offrant une perspective de développement de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles sources de revenus. Les entreprises doivent rester dans l'air du temps. Les CIO peuvent gravir un échelon en profitant de l'opportunité que représente le cloud computing. Pour cela, ils doivent faire preuve d'anticipation et planifier une mise en place plus globale des technologies basées sur le cloud. Les services cloud ouvrent les portes à l'approche commerciale, particulièrement à l'heure où des avantages concurrentiels très importants peuvent être remportés grâce à la consolidation et à l'intégration des acquisitions. Le cloud computing offre aux entreprises de nouvelles possibilités, plus flexibles, pour gérer leur activité. Cette technologie donne accès à une nouvelle génération dynamique d'applications, telles que les environnements open source ou les logiciels en tant que service, qui permettent une plus grande vitesse d'activité. De plus, ces applications ne sont pas verrouillées comme les solutions progicielles ou logicielles traditionnelles. Pour résumer, les CIO qui font très tôt le pari du cloud peuvent se réjouir d’un réel avantage par rapport à leurs concurrents. Sur la durée, la plupart des entreprises se rendent à l’évidence des immenses avantages économiques et effectuent, pour certains services, la transition vers des modèles de livraison basés sur le cloud computing. Au fil du temps, le CIO avisé va même recommander le transfert des services majeurs pour l'entreprise et les plus sensibles sur le plan commercial vers le cloud. En effet, un prestataire spécialisé va le plus souvent offrir une disponibilité de service plus élevée et une qualité supérieure par rapport à ce qui peut être réalisé en interne ou sur la base de procédures existantes. Cet immense progrès dans la réflexion fait du CIO un conseiller en stratégie commerciale, qui va définir la future orientation de l'entreprise et devenir un facteur de son succès, ainsi que de sa rentabilité.

Lire la suite


Université libre et ouverte pour l'apprentissage par les pairsLu pour vous  La Peer 2 Peer University (P2PU), consulté http://p2pu.org/, est sans conteste un phénomène éducatif unique en son genre. Cette université en ligne lancée en 2009 se présente comme un programme d'éducation ouverte et d'apprentissage tout au long de la vie mis en place à côté de l'enseignement supérieur formel.Offre éducative
Chaque année, la P2PU offre trois semestres de cours. Le prochain démarre en avril 2011. Les cours sont créés et animés par des volontaires de la communauté P2PU. Tout le monde peut se faire aider pour en créer ou suggérer la création d'un cours. La communauté veille à ce que ces cours soient de qualité ou au moins de niveau comparable aux programmes courts offerts par les universités traditionnelles.Peu de temps avant de le début du semestre, les inscriptions sont ouvertes. Ces inscriptions ont lieu parfois même après le début du cours, ce qui n'est pas le cas pour les cours très sollicités qui refusent du monde. En outre, les cours du P2PU sont libres et placés sous une licence Creative Commons.Au fil des semestres, l'offre éducative du P2PU se diversifie avec notamment l'organisation de certains cours en curriculum et en prime des écoles ouvertes elles-aussi pour les délivrer. Trois écoles existent à ce jour : l'Ecole des métiers du web (School of Webcraft), l'Ecole d'innovation sociale (School of Social Innovation) et l'Ecole des mathématiques du futur (School of the Mathematical Future).

Lire la suite


LE CAIRE- Le réseau Internet a été rétabli mercredi en Egypte, après 5 jours de coupure, qui a eu un impact négatif sur la performance des banques et des grandes compagnies économiques et touristiques. Les autorités égyptiennes ont coupé les réseaux d'Internet et de téléphonie mobile, la veille des manifestations du "vendredi de la colère", lors desquelles de nombreux égyptiens avaient appelé au changement de régime. Les correspondances entre les usagers, les compagnies et les banques, et les réservations de vols ont été complètement gelées lors de cette période, causant l'arrêt de plusieurs activités. Une source responsable dans une compagnie aérienne a indiqué que les affaires de la compagnie ont reculé avec la coupure d'Internet, travaillant avec 20% au plus de ses capacités. Le nouveau Premier-Ministre, Ahmed Chafic avait fait allusion mardi dans une déclaration aux médias à un rétablissement imminent du réseau internet.   

Lire la suite


ALGER - Le premier salon de recrutement professionnel par Internet, réunissant plusieurs entreprises et une centaine de spécialistes et professionnels en ressources humaines, s'est ouvert mercredi au Palais de la Culture (Alger). Initié par le site de e-recrutement "www.emploitic.com", en partenariat avec l'agence conseil en communication et marketing The Graduate, ce salon qui se tient sous le slogan "Talents et Emploi", s'adresse notamment aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux entreprises à la recherche de cadres et de main-d'œuvre qualifiés. Ce salon de deux jours se veut une "démarche qualitative" axée à la fois sur les besoins des entreprises en matière de capital humain et de talent ainsi que sur les attentes des candidats, qu'ils soient cadres à la recherche de mobilité professionnelle, ou diplômés, ont indiqué les organisateurs, précisant que "quelque 10.000 recrutements" par Internet sont effectués par l'intermédiaire d'emploitic.com.   

Lire la suite


Le durcissement des sanctions prévues par le Code de la route  en cas d’infractions ainsi que les campagnes de prévention n’ont donc pas eu d’énormes effets sur les comportements des automobilistes et des usagers de la route, même si l’élément humain n’est pas le seul à être mis en cause dans ce genre de désastres. 

 La Gendarmerie nationale  , la Police et la  Protection  civile en sont réduits à compter le nombre de morts et de blessés tout comme les hôpitaux et les assurances, sans parler des séquelles endurées par les victimes et des drames vécus par leurs familles. Si l’on se fie aux données de la police, durant le mois de janvier 2011, on s’aperçoit que pas moins de deux personnes qui sont décédées et 87 autres blessées dans 68 accidents de la route, survenus durant ce premier mois de l’année.  

  Ces accidents sont principalement dus à la perte de contrôle du véhicule, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, la négligence des piétons, le non-respect de la  distance  de sécurité, le non-respect de la priorité ainsi que la circulation sur la partie  gauche de la chaussée et enfin les manœuvres dangereuses.  

 

vendredi 4 février 2011 | Khalil.Hedna@setif.info

Lire la suite


The First International Conference on Model & Data Engineering (MEDI) will be held from 28 to 30 September 2011

in Óbidos – Portugal. The main objective of our conference is to provide a forum for the dissemination of research
accomplishments and to promote the interaction and collaboration between the models and data research
communities. MEDI’2011 provides an international platform for the presentation of research on models and data
theory, development of advanced technologies related to models and data and their advanced applications. This
international scientific event, initiated by researchers from Euro‐Mediterranean countries, aims also at promoting
the creation of north‐south scientific networks, projects and faculty/student exchanges.
All accepted papers will be published in Lecture Notes in Computer Science (LNCS) by SpringerVerlag.
Topics of interests include but not limited to:
Models Engineering
Design of General‐purpose Modelling Languages and Related Standards
Model Driven Engineering, Modelling Languages, Meta‐modelling, Model Transformation, Model
Evolution,
Formal Modelling, Verification and Validation, Analysis, Testing
Ontology Based Modelling, Role of Ontologies in Modelling Activities
Model Manipulation
Data Engineering
Data Integration, Interoperability
Distributed, Parallel, Grid, Peer to Peer, Cloud Databases
Data Warehouses and OLAP, Data Mining
Database System Internals, Performance, Self‐tuning Benchmarking and Testing
Database Security, Personalization, Recommendation
Web Databases, Ontology Based Databases, PDMS
Modeling for Data Management
New Models and Architectures for Databases and Data Warehouses
Modeling and Quality of Data
Modeling for Enhancing Sharing Data
Models for Explicit and Implicit Semantics based Data Optimization
Model Reification, Model Repositories
Modeling Non Functional Properties of Systems
Urbanization of Database Applications
Applications and tooling
Industry transfer, case studies, experiences
Data and Model manipulation and tooling
IMPORTANT DATES
Abstract submission: April 10th
Full‐paper submission: April 20th
Acceptance notification: June 15th
Camera ready submission: June 30th
LOCATION
Óbidos is a Medieval walled town where time has passed it by. Within the extensive walls there are narrow cobbled
streets, houses painted white with blue or yellow trim, flower boxes and old lamp lights. There are many churches
and chapels among the houses. The castle is located at the highest point. Once the wedding present of a queen, the
preserved medieval town of Óbidos and the surrounding land was always the property of the queens of Portugal.
Encircled by a ring of medieval walls and crowned by the Moorish castle. Inside the walls, which at sunset take on a
golden coloring, one can sense a cheerful medieval ambience of winding streets, old whitewashed houses bordered
with blue or yellow, Manueline embrasures and windows. Óbidos is located about 80 km north of Lisbon.
Besides its material heritage of the past, Óbidos, a melting pot of historical tradition is still today one of the main
jewels of the country. More information about Óbidos, http://bit.ly/obidos_information. Welcome to Óbidos!
Selected conference hotels are located inside the old fort walls.
Conference sessions will be organized along different municipal buildings inside the medieval wall ring, allowing to
participants to enjoy the villa costumes.

Lire la suite


Au moins 29 personnes ont été blessées, dont deux  jugées dans un état très grave, dans deux accidents de la route distincts survenus hier, à l’est de la ville de Kherrata, indique-t-on auprès de la gendarmerie  nationale.    

      
Le premier accident, un carambolage entre trois véhicules, s’est  produit à hauteur d’un pont situé au lieudit Marouaha, à 7 km à l’est de  Kherrata. Dans une tentative de dépassement, un camion semi-remorque, se dirigeant  vers l’est a heurté un fourgon puis s’en est allé percuter un bus de transport  de voyageurs, avant de se fendre dans les barreaux du pont et finir sa course  dans le vide, a-t-on expliqué. Le camion a fait un saut de plus de 50 mètres avant d’atterrir dans l’oued. Son chauffeur a été évacué dans un état très grave à l’hôpital de Kherrata.  Les autres victimes ont été toutes dénombrées parmi les passagers du bus qui  se dirigeait vers Sétif. 

          
La protection civile a évacué huit des personnes blessées avec ses  moyens, alors que le reste a été transporté par des automobilistes de passage,  ont indiqué les mêmes services, dont les éléments ont déployé trois ambulances, un camion modulaire, un engin anti incendie et une équipe de plongée. 

         
Selon la gendarmerie nationale, un second accident de même ampleur,  a été déploré en début d’après-midi sur le chemin de wilaya 32, entre Adjiouene  et Kherrata.          
Onze (11) personnes ont été blessées à la suite d’un dérapage d’un  fourgon de transport de voyageurs qui, à l’instar du premier accident, a fini  sa course également dans un ravin.

Lire la suite


 Cinquante trois kilomètres de pistes ont été ouverts  l'année dernière dans la wilaya de Mascara pour désenclaver les zones rurales  et améliorer les conditions de vie des populations locales, a-t-on indiqué hier,  à la conservation des forêts. Cette opération, inscrite dans le cadre du programme du renouveau rural,  a touché des zones déshéritées disséminées à travers 30 communes, permettant  ainsi de les relier aux réseaux routiers.

Ceci a permis de faciliter les déplacements  des habitants de ces zones rurales, qui ont connu un retour massif des populations  vers leurs terres d’origine, a-t-on ajouté. En vue de protéger ces zones rurales du risque des crues et lutter contre  l’érosion du sol, des opérations de correction torrentielle, de gabionnage,  ont été menées à travers 41 communes rurales.

Outre les travaux de reboisement, de nettoyage et autres travaux forestiers,  des opérations de raccordement au réseau d’électrification rurale ont aussi  été engagées, en coordination avec la direction des mines et de l'industrie.  Ces opérations ont permis de raccorder 144.551 foyers sur un total de 144.954  habitations rurales, soit un taux de 98,96 %.

Lire la suite


ALGER- Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Moussa Benhamadi, a effectué jeudi une visite d'inspection aux nouveaux sièges de Mobilis et d'Algérie Poste, situés au centre d'affaires de Bab Ezzouar et dont l'ouverture est prévue prochainement, a indiqué le ministère dans un communiqué. Algérie Poste sera dotée de ce nouveau siège pour "remplir pleinement ses missions, développer rapidement ses nouvelles activités et accélérer le processus de sa modernisation par rapport aux défis de l'heure, notamment, le passage à la numérisation des services rentrant dans le programme plus général de construction de la société de l'information", a-t-on précisé de même source. 

Lire la suite


NEW YORK - Le site internet de socialisation Facebook s'est hissé en novembre au troisième rang mondial, derrière Google et Microsoft, dépassant nettement les sites du groupe Yahoo!. Facebook a obtenu 647,5 millions de visiteurs uniques en novembre, prenant le large devant Yahoo! (630,3 millions de visiteurs uniques), après la très légère avance enregistrée dès octobre (633,5 millions contre 633,0). Un an plus tôt, en novembre 2009, Yahoo! dépassait Facebook de presque 40% (601,5 millions contre 438,1), selon les chiffres de l'audience mondiale d'internet. Presque un internaute sur deux dans le monde (49,3%) fréquente Facebook, le site confirmant par ailleurs sa place de premier en termes de durée de fréquentation de ses pages (plus de quatre heures et demie en moyenne, contre trois heures pour Google).

Lire la suite


ALGER - La coopération algéro-japonaise dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) a été évoquée lors d'un entretien entre le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Moussa Benhamadi, et l'ambassadeur du Japon à Alger, Kamitani Takeshi, a indiqué mardi le ministère dans un communiqué. Au cours de l'entretien, il a été question de "dynamiser" la coopération entre l'Algérie et le Japon dans le domaine des TIC", a-t-on précisé de même source. M. Kamitani a indiqué à cette occasion que "le Japon est disposé à mettre en place les moyens nécessaires pour élever le niveau de cette coopération, en rapport avec l'importance du développement des relations d'amitié et de coopération entre nos deux pays". L'ambassadeur japonais a rappelé, à cet effet, "la portée de la visite de deux jours que vient d'effectuer, récemment (à Alger), le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara, et ce, pour la première fois depuis l'indépendance de l'Algérie"

Lire la suite


Qui n'a jamais reçu un mail annonçant qu'il a gagné des millions, ou que l'on souhaite lui confier une fortune à la suite du décès du cher et tendre mari, d'un dictateur, etc. Où est l'arnaque ?

Ça commence toujours de la même façon. Un courrier à l’allure étrange vous arrive et vous annonce une nouvelle incroyable : vous avez été sélectionné entre tous pour une mission de confiance, ou pour une campagne de publicité prestigieuse ou tout simplement pour recevoir un énorme lot à la suite d’une loterie à laquelle vous n’aviez pourtant jamais participé. Cela semble trop bon, n’est-ce pas ? Bingo !

Le scénario type

Le cas le plus classique, c’est la veuve éplorée – africaine le plus souvent, mais elle est parfois asiatique, rarement européenne – qui vous demande de l’aide, en échange d’une généreuse rétribution.

Je suis la veuve d’un ancien ministre des Finances, nous explique par exemple l’une de nos correspondantes. Il dispose d’un compte bancaire auquel son épouse ne peut avoir accès qu’après un parcours chaotique. Son avocat, dont on vous donne les coordonnées, lui a recommandé un moyen « simple » pour retrouver ses biens : virer cette somme considérable, généralement chiffrée en millions (12 millions dans notre premier cas), sur votre compte bancaire, pour que vous la lui reviriez par la suite. Un pourcentage généreux, de l’ordre de 10% du montant de la transaction, vous serait laissé en guise de remerciement pour bons et loyaux services.

vous êtes supposé renvoyer 10 millions sur les 12 atterris sur votre compte. Et si vous gardiez tout ? Et si vous l’arnaquiez cette pauvre veuve ?

Vous vous en doutez, l’arnaqué, c’est vous, mais où est le loup ?

Ne mettez pas votre doigt dedans ! Contrairement à nous…

Première réponse de notre part, forcément naïve : chère madame, comment vous aider à récupérer les 12 millions évoqués ? Démarre alors un dialogue, quotidien. Vous aurez désormais tous les jours au moins un nouveau courrier afférant à cette histoire. Ça devient un peu le SOS Amitiés online du geek qui s’ennuie.

Les premiers courriers ne sont là que pour faire mousser. On y parle gros sous, avocats, banques. On vous produit des documents attestant de la bonne foi des interlocuteurs. Tous faux ! Et même très grossiers. Cartes d’identité, cartes de professions, mandats, usage du français digne de Google Translate : tout est bidon !

Puis vient l’arnaque dans le courrier 4 ou 5…

Pour être payé, payez d’abord

L’opération proposée comprend des frais pour initier la procédure. C’est selon les cas une banque à graisser, des frais d’avocat obligatoires, un notaire pour un acte indispensable ou un représentant qui vous remplace sur un évènement dans un pays lointain. Bref, il y a entre 50 et 1 000 euros à sortir suivant leur gourmandise, que notre bonne veuve est incapable de payer. C’est à vous que la facture est adressée et derrière, promis, les 12 millions tomberont.

Un compte Western Union vous est communiqué. C’est bien pratique : une fois l’argent récupéré, vous ne pourrez jamais le revoir. Aucune contestation n’est possible après coup.

C’en est presque décevant finalement. Cette histoire de 12 millions n’est qu’une arnaque à 100 balles et quelques… Quoique, en fait, à écouter ceux qui sont allés plus loin que nous, qui sont tombés dans le panneau, derrière les demandes de « petits » virements s’enchaînent, s’accélèrent, avec des montant qui grossissent. Et ça chiffre vite. Certains se sont ainsi fait délester de plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Si vous arrêtez de communiquer au moment de ce paiement, vous serez relancé. Tous les jours, plusieurs fois. « Dans l’espoir de vous lire urgemment« , écrivent-ils et le rythme des échanges de s’accélérer encore. Viennent ensuite les menaces – nous en avons reçu des dizaines. Parfois ils viendront à vous pour vous refaire le portrait, d’autres fois ils s’en remettent à une justice divine censée abréger votre vie en raison de votre défection (« le Seigneur vous récompensera de sa manière et ne dite pas que je vous ai pas prévenu »).

Pour éviter d’être ennuyé, s’il vous prenait un jour la mauvaise idée de répondre à l’une de ces arnaques pour vérifier par vous-même : faites le depuis une adresse mail que vous sacrifierez ensuite ! Et ne vous inquiétez pas pour votre arnaqueur, il ne se rendra même pas compte qu’il ne vous avait jamais écrit avant. Le pauvre, il envoie tellement de courriers qu’il s’y perd…

Et vous, en avez-vous reçu ?

N’hésitez pas à coller en commentaire vos plus beaux spams et promesses de gains tombées du ciel. En plus d’amuser tout le monde, vous en aiderez beaucoup. Il en est qui reçoivent de tels courriers et qui cherchent, on l’espère, à se renseigner sur sa réalité. Avec un peu de chance, leur recherche sur internet les mènera ici, sur votre message, et ils découvriront qu’il ne s’agit que d’une arnaque.

Lire la suite