Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Bon à savoir
Calendrier
Quiz
QCM simple
Quizz à réponses multiples
Elabweb PageRank

PageRank service www.visual-pagerank.net/

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ADth6
Recopier le code :
473 Abonnés
Visites

 639973 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Nouvelles

OUARGLA - Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (P-TIC), Moussa Benhamadi, a mis l’accent, jeudi à Ouargla, sur la priorité à accorder aux projets novateurs en matière de TIC pour bénéficier des opérations d’accompagnement et d’orientation assurées par les parcs technologiques.
 

"La priorité sera accordée aux projets novateurs susceptibles d’apporter une valeur ajoutée et de répondre effectivement aux besoins des consommateurs", a indiqué M. Benhamadi lors d’une cérémonie d’inauguration du siège, temporaire, du techno parc régional d’Ouargla.

Pour le ministre, "ce techno parc régional, accueillant actuellement 16 porteurs de projets, constitue une occasion pour les jeunes doués et promus d’universités, de bénéficier du soutien nécessaire, d’obtenir un emploi et de se voir ouvrir de nouveaux horizons sur les marchés national, régional et même international".

Cet espace propose un incubateur pour l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine des TIC, a souligné M. Benhamadi, avant d’ajouter que la "réussite de ces techno parcs repose, en plus de la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires, sur la mobilisation des efforts de l’ensemble".

S’agissant de la faible couverture des régions du sud par l’Internet et son impact sur la qualité des prestations offertes, le ministre a fait état de "l’existence d’un plan à même de rattraper ce déficit et réduire l’écart existant en la matière entre les régions du Sud et du Nord du pays".

M. Benhamadi a signalé, dans ce cadre, que la wilaya d’Ouargla devra connaître prochainement une nette amélioration en matière de connexion à l’Internet, avec la mise en service de 9.000 nouvelles lignes en fibres optiques.

Dans le cadre de l’actuel programme quinquennal, "près de 6 millions de familles devront bénéficier de prestations, par fibre optique, et de nouvelles technologies assurant à la fois des prestations de téléphone, image et son, avec un haut débit atteignant 8 mégabits/seconde pour chaque utilisateur", a annoncé, en outre, le ministre.

Concernant la faible couverture des régions du Sud en téléphonie fixe et mobile, notamment sur certaines zones longeant l’axe de la RN-1, le ministre a affirmé que "des instructions ont été données aux directions de wilayas concernées pour faire une évaluation précise sur le taux de couverture dans les régions concernées afin de permettre d’entreprendre les mesures nécessaires à ce sujet".

M. Benhamadi a assuré, concernant le problème de disponibilité de liquidités dans certains bureaux de poste du sud du pays, que "les efforts se poursuivent pour remédier à cette situation, dont la généralisation de l’utilisation des cartes magnétiques afin d’atténuer le recours aux billets de banque et de réduire ainsi la demande sur la monnaie".

Au niveau du siège temporaire du techno parc de Ouargla, le ministre a suivi un exposé sur trois projets novateurs en N-TIC, en rapport avec l’exploitation de l’énergie solaire, l’agriculture et l’enseignement des langues étrangères.

M. Benhamadi a aussi inspecté, au niveau de la zone des équipements publics, le chantier du projet d’une nouvelle recette principale de la commune d’Ouargla.

D’une surface de 3.000 m2, ce projet, dont les travaux sont à 45% d’avancement, a bénéficié d’une enveloppe de 80 millions DA, selon sa fiche technique.

Le ministre a achevé sa visite d’une journée dans la wilaya par l’inspection du site devant accueillir le projet du techno parc régional, doté d’une enveloppe de 540 millions DA et couvrant une surface de 10 hectares.



Culture
Histoire
Températures du jour
Alger
Sétif
Oran
Constantine
Annaba
Sidi-Bel-Abbès
Batna
Tizi Ouzou
Béchar
Ouargla
In Amenas
Tindouf
Adrar
Prières à Alger

Le DA vs $ et €